Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*°*Kawasahi style*°*
5 novembre 2006

La jpop-définition-version 2-

abe_natsumiMa première version de cet article se trouve à cette 
adresse : http://kissujapon.hautetfort.com/archive
/2006/03/22/jpop-et-malgre-cela.html


Cet article reprend les idées que j'ai de la "Jpop". Je cite diverses personnes.
Pour tous, je marque le site où j'ai trouvé les remarques. Ces idées me
permettent  de construire mon argumentation.
D'abord, personnellement, j'ai tendance à préférer les musiques ballades
(mika Nakashima, chihiro Onitsuka, sayaka Yamamoto) et le
pop-rock (Zone, hitomi Yaida). Mais mon avais n'est pas le sujet profond
de cet article.
Je tiens à souligner, mais c'est aussi ce que souligne le site jpopfrance.com,
qu'il ne faut pas (c'est une grave erreur) utiliser le mot
jpop à toutes les sauces, pour désigner la musique japonaise en général.
La j-pop, selon la définition dans jpopfrance.com ne regroupe que la pop
music des années pro 90 et qui est le plus souvent commercial...
Donc, vaut mieux utiliser le mot j-music, plus logique (c'est comme si
l'on disait qu'Eminem faisait de la pop...non, il fait du rap...ou de
la musique américaine ^^).
Cependant, je tiens à souligner à la suite de cet article que commercial ne rime pas forcément avec
connerie en bouteille (en CD disons plutôt ^^)...
J'ai déjà énuméré le fait, et je le répète, que la jmusic ne peut être aimée que par les personnes ayant passé
les barrières psychologiques automatiquement réveillé par la "suprématie occidentale". (les japonais
ne savent pas faire de la musique...Dieu n'est pas
partial alors) Et enfin, je trouve niais que l'on prenne le sens commercial comme un épithète péjoratif,
puisque faire des CD sans les
vendre est complètement idiot (quoiqu'ils les vendent chers...mais n'allons pas non plus remettre en
cause le capitalisme, on nage en plein dedans. Tous les exemples cités ci-après sont tirés du forum
de jmusiceuropa.com jusqu'à nouvel ordre...Hayashi_Asuca

A propos de la question : que conseillez-vous d'écouter comme musique japonaise à un "débutant" ?
(sous-entendu pour qu'il en devienne un adepte)
Par fredie 53 :
"Ayumi est incontournable mais est-ce vraiment une si bonne musique? je pense qu'il faut au
moins en écouter une fois. Namie Amuro, Kokia: par ce que ca voix en époustouflera + d'un
Mika Nakashima.
Après moi je conseillerais d'écouter avex trax la radio ca donne une petite idée de la jpop mais ca
dépend des gouts!"

>> Très bonne réponse fredie53. Mais je penses que ces réponses sont trop floues. Il faut d'abord savoir
que la "zik" japonaise est pire qu'une jungle (tellement d'artistes...). Et je penses qu'il faudrait,
avant de donner les "plus connus", savoir le goût de la personne (quel style de musique OCCIDENTALE
aimes-tu ?) pour pouvoir donner des exemples...
Ensuite, la phrase : Ayumi est incontournable mais est-ce vraiment une si bonne musique? Il est vrai
que c'est une bonne question...
mais cependant si l'on regarde bien pas si bonne que cela. Il ne faut pas se demander si la musique
est bonne puisque là n'est pas la question. Il faut juste se demander si cela peut nous plaire ! (vous
connaissez la chanson : du goût et des couleurs...)

Par symbolic :
"jpropose Arai Akino, Yoko Takahashi, Yoko Ueno, Meiko Kaiji, Chara, Rurutia, Kokia pour
la qualité, le talent et tout ce qui manque aux jpopettes qui nous bavent leurs chansonnettes
dénuées d'intérêt autant musicalement qu'au niveau des textes..."
Image_3
>> Là on a tout de suite compris qu'avant de laisser
la place aux goûts des autres, elle fait passer les
siens. Elles ont du talent (je ne les connait pas toutes)
mais j'avoue que j'en ai marre qu'on tartine toujours
dans le même sens les deux MEILLEURES artistes
jmusic que sont Ai Otsuka et Kokia. Malheureusement,
il n'y a pas qu'elles qui existent. Et c'est cela qui est
d'ailleurs magnifique dans la jmusic : de tas de chanteurs
et chanteuses !
La qualité, le talent de Arai Akino, Yoko Takahashi,
Yoko Ueno, Meiko Kaiji, Chara, Rurutia, Kokia ne plaira
pas si des personnes n'aiment pas la jmusic (et
ne jure que par le rock par exemple)..
Ensuite, les jpopettes peuvent au moins se vanter
qu'elles sont belles, elles..Et je penses que
musicalement, ces chanteuses et les "jpopettes" se valent si on les aime. Le jugement de
goût n'est pas universel, rappelons-le !!
(Même si la qualité et le génie prévalent dans ce monde occidental, il n'est pour moi réservé
qu'au grand Art, le reste n'étant toujours, que de la musique populaire (d'où le terme "j-pop")..
Mais après, pouvons-nous nous demander si le rock, le poprock et d'autres styles musicaux sont, eux,
de la musique "populaire", c'est-à-dire commercial ? Et que dire des indies ? Ne pouvons-nous pas
généraliser, en affirmant que notre monde actuel ne peut plus faire la différence ??

"Je conseille un artiste Jpop, c'est tout! Et tant qu'à faire, moins superficiel que Hamasaki
Ayumi (pardon)."
>> J'en viens à une partie importante : Ayumi, je le penses vraiment, a une vilaine voix
(et je me dis que pour être chanteuse il faut au moins savoir chanter) MAIS bien qu'étant
commerciale et peut-être "superficielle" au vu de tous, elle mérite d'être respectée.
Pourquoi ? Parce qu'elle sait se débrouiller en concert et elle compose ! par exemple,
je suis une fan de Sayaka Yamamoto. Non, elle ne fait pas du tout superficielle cette fille.
Et elle chante plutôt bien. Mais pour l'instant , ces chansons, bien qu'étant d'un
style plus "épuré" que la pop que rejette les gens qui ne jurent que par Kokia et Ai Otsuka,
ne sont pas de sa main (pour l'instant >> Nouvelle version: saya-chan a composé quelques textes de
son dernier album !)...Mérite-t-elle cependant plus qu'Ayumi ? Moins qu'Ayumi ? L'une a ce que
l'autre n'a pas...et seul les goûts et les couleurs font leur choix.
elttime2
"Et sinon Amuro Namie....... que dire d'elle? Et bien
ses premiers albums avaient le mérite de bien
représenter ce qu'était la variété japonaise de
l'époque ("Can you celebraaaaate? Can you kiiiiss
meeeee toniiiight?") mais maintenant, elle
a suivi la vague "hiphop" et copie les grandes
stars occidentales (euh Jennifer Lopez par exemple,
juste comme ça) donc n'a plus aucun intéret d'après moi...
vouali voualou !"
>>Donc, ce qu'aime symbolic c'est justement le fait que
c'est différent de la pop occidentale. (et r&b et rap) Cela
me fait sourire puisqu'un jour, j'ai entendu une fille (type
je traine avec des racailles) dire : "Amuro Namie elle
est trop toop cette fille !" Cela ne vous fait pas plaisir de
savoir que gràce à cette "ressemblance", les chanteurs et
chanteuses japonaises peuvent se faire aimer !!
Je suis assez contente qu'elle est dit que cela est d'après elle,
mais si la mode (parce que Mehdi a dit très justement que
c'était un peu la mode de dire : moi j'aime les bas-côtés, je
ne me range pas du côté d'ayumi yeah !!) serait de croire en
ses demi-facultés, elle aurait été tout aussi sans gêne que
pour Ayu... Je penses que c'est un peu énervant de voir deux groupes : ceux qui aiment la jpop (ayu) et ceux qui aiment le soi-disant
raffiné (Kokia) Un peu comme ceux qui ne jurent que par les chanteurs français, qui savaient chanter et
faire des textes (Serge Gainsboug, Jacques Brel,...).
Même si je n'ai rien contre eux, bien au contraire (tout comme de Kokia lol ^^)!

Je pense qu'il faut ne pas "avaler" ce que le marché nous donne, puisque sinon nous tomberons
tous comme dans le film 1984..(j'ai pas envie de ne boire que de l'alcool comme boisson !!!),
mais qu'il ne faut pas rejetter aussi facilement des personnes,parce qu'elle sont connues. Et comme je l'ai toujours dit, plus c'est commercial, plus on a de chances
d'avoir des news et des photos de sa chanteuse préférée (ou chanteur) [développer le fanatisme aigue plaît de nos jours].
Ensuite, j'ai vu sur le net une personne dire que les japonais ne savent pas chanter contrairement
à "nous" (illusion du surhomme hitlérien ?) et en citant comme exemple : Witney Houston et
Mariah Carey. En effet, elles chantent bien...mais elle n'a donné que deux exemples...A-t-elle
seulement écouté une seule fois ma petite hayashi Asuca (vous savez, l'asian diva ...) ??
Cette suprématie occidentale à m'en dégouter des occidentaux n'est toujours pas terminé, loin
de là. La chanteuse qui a chanté la chanson Suteki da ne (Rikki) chante presque aussi bien
qu'elles je pense. J'avoue que les occidentaux gueulent mieux (lol) que les japonais, désolé
de vous le dire, mais tous les autres chanteurs chantent aussi "mal" (non, je n'ai rien avoué lol)

"la jmusic c'est de la qualité vocale c'est différent, dans ce cas l'on trouve : kokia, akino arai,
yura yayoi, kahimi karie, chara, lucy van pelt, et pleins d'autres. " (dans Jihon)chihiroonitsuka0191024x7689hm
>> A moitié d'accord...la jpop c tendance et commercial mais la jmusic, c pas forcément
non plus de la qualité vocale : exemple : je déteste la voix d'Hajime Chitose et le rock
japonais... Mais là encore, à nous
d'en juger mais ne laissons jamais les autres le faire à notre place !!
SOYONS LIIIIIIBRES ! (je déconne -_- )

Un commentaire très intéressant laissé suite à cet article (version 1) :
" mais pour ma part quand j'entend, du rock et de la pop, je fait la différence,
mais il est vrai la jmusic est plus difficile à différencier de la jpop.
Mais soyons honnete, on reconnais bien la jmusic meme si c'est bien souvent
subjectif. Par exemple ayu, ai otsuka, koda kumi et toutes leurs copines, ont une
voix mal exploitée ou n'en n'ont pas, le but est le succès, les ventes,
la médiatisation, les clips bref du business mais le coté musical et
vocal est nul.
Hors un artiste jmusic est de préférence en indies ou major pas trop
commercial (ou un peu en marge des autres artistes de la major) et sans
avoir forcément un talent vocal (akino arai) il y a tjrs un point fort
qui les différencies a 100km de la jpop, c'est vrai :
en écoutant akino arai, yayoi, kokia, chara. yoko ueno...on les
distingue bien car chacune est très différente (dur de cultiver la
différence dans la jpop, toutes en modeles quasi identiques) et
pourtant elles on eu des coups de mou (shiratori versant dans le
commercial kitsch, ...)
Coregroupsoulingof
>> Bien entendu, j'ai remarqué qu'il y avait une différence que les gens se
faisaient entre commercial = jpop et non-commercial = jmusic.
Mais j'ai remarqué que la plupart des chanteurs cités comme étant
non-commercial on fait nombre de musique pour un anime ou un jeu vidéo.
N'est-ce pas commercial, ça ? Je pense néanmoins, tout comme toi, qu'il y a
des chanteuses sincères qui diront : "Moi, je fais de la musique pour la
passion et non pour l'argent". Cela m'a dégouter quand j'ai vu quAkino
Arai venait en France pour un concert. Non pas parce que je n'aime pas la
jmusic (si j'avais été prévu à l'avance, j'y aurais été). Mais pourquoi cela m'a
un peu dégouter ? Parce que les bandes publicitaires disait qu'elle avait les musiques
d'animes de ceci et cela. N'est-ce pas une réaction tout aussi commerciale qui
rabaisse la chanteuse ??

"yumi, Koda, Amuro...en majorité les chanteuses d'avex.) sont beaucoup
plus facilement écoutable. Pourquoi cela? Selon moi, il n'y a pas
d'innovation, c'est une musique qui est faite pour etre aimée dès la
première écoute, pour accrocher vite, donc c'est souvent du 'déja
entendu'. C'est une musique qui ne gène pas, qui divertit, mais ce
n'est pas une musique qui m'envoutera un peu plus à chaque écoute,
comme peu m'envouter Yuiko, Arai Akino, Morita douji, Rurutia...pour
n'en citer que 4... Je l'écouterai de temps en temps, puis m'en
lasserai vite.
error
Alors qu'avec un chanteur qui a longtemps travaillé
sur les paroles, l'émotion, l'instrumentalisation, je
ne finirai pas de tirer des sons, des sentiments, des
nouveautés à chaques écoute."
>> En effet, c'est un sentiment très juste. D'ailleurs
voici ce que dit le skyblog d'asiakuranbo :
"Je voulais parler de Koda Kumi (...) Mais comme
beaucoup de chanteuses jpop pas mal de ses
chansons se ressemblent je trouve." On peut dire
que c'est normal dirait Kami-shi, car c'est
commercial, moi je pencherai aussi que c'est son style
(le r&b) et si l'on écoute du r&b tout
le temps, on ne verra que des ressemblances.
Enfin, Kami-shi, je pense que tout ne revient qu'au
jugement de goût : j'aime Miwa Sasagawa parce qu'elle utilise une instrumentation classique
japonaise et du violoncelle, instrument que j'adore...Et peut-être n'aimeras-tu pas ! Même si c'est pas du tout commercial...
<
Voilà, alors j'espère avoir encore beaucoup de commentaires, et je remercie encore pour tous
ceux qui ont eu le courage de tout lire. Arigatou gozaimasu.

pbimg25211fcLes photos sont dans l'ordre :
- Natsumi Abe
- Hayashi Asuca
- Miwa Sasagawa
- Every Little Thing
- Chihiro Oitsuka
- CORE OF SOUL
- Sayaka Yamamoto
@@ que des chanteurs que z'aime @@

et là sur votre gauche (ouh, elle regarde ce que je marque 0_0'' !!!
Joey Yung ! (oui, je t'assure, moi aussi je t'aime bien)

<( Ya intérêt !

Publicité
Commentaires
A
Tien toi aussi tu n'aimes pas le visual ! Chouette ! (lol)<br /> Sinon, sérieusement, je penses que c'est intéressant de voir des artistes qui sont bien méconnus (et qui ne font pas de musiques d'animes) parce que c'est souvent des chanteuses ballades ou originales, et c'est vrai que c'est l'avantage de la jmusic.<br /> Mon principal credo a été, énervé par ce sectarisme entre commercial et non-commercial, voir surtout ses goûts personnels et laisser libre choix à ceux des autres. Mais bon, c'est vrai que je ne vais pas pour autant admirer quelqu'un parcqu'il écoute des choses que je n'aime vraiment pas (je ne suis pas éclectique).
K
Wouw, j'arrive enfin au bout de l'article ^^ Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, notamment en ce qui concerne les artistes très médiatisés comme Ayumi Hamasaki ou Kumi Koda ... <br /> <br /> C'est plus l'image des idoles que la qualité des chansons qui est mise en avant, alors que pourtant à leurs débuts elles sortaient des choses potables. Même chose pour le Visual, c'est du grand n'importe quoi musicalement (et même visuellement d'ailleurs ^_-) mais ça marche super bien ... Faut pas chercher (le seul groupe Visual que j'apprécie musicalement c'est Mucc, et c'est l'un des rares qui ne fasse pas dans la surenchère de froufrous ou de coulées de sang)<br /> <br /> Comme tu l'as dit, il y a quand même des artistes médiatiques qui se démarquent toujours pour la qualité de leurs chansons (au hasard, l'Arc-en-Ciel, Utada, Ai Otsuka, Orange Range, etc ^^)<br /> <br /> Enfin bref, c'est clair qu'il faut pas hésiter à chercher du côté des "petits" artistes pour parfois trouver des vraies perles, c'est là que se trouve la vraie diversité de la J-Music =)
Publicité
Publicité